Xbox ressuscite Ninja Gaiden et déchaîne les démons

Par Antonin Niel

Xbox vs 2025

Xbox ressuscite Ninja Gaiden et déchaîne les démons

Microsoft frappe fort en ce début d'année en dévoilant cinq nouveaux titres majeurs pour son service Game Pass. Entre le retour fracassant de Ninja Gaiden et un DOOM qui revient à ses racines, le constructeur américain mise sur des licences fortes et des créations originales.

La renaissance spectaculaire de Ninja Gaiden

Team Ninja et Koei Tecmo relancent leur franchise emblématique avec deux annonces majeures. Ninja Gaiden 4, développé en collaboration avec les experts du beat'em all de Platinum Games (Bayonetta, NieR: Automata), propose un préquel ambitieux dans un Tokyo dévasté. Le titre introduit un mystérieux protagoniste masqué (Yakumo) qui devra faire face à "un rival venu d'ailleurs", tandis qu'un jeune Ryu Hayabusa fait ses premières armes. Cette collaboration inédite entre deux studios japonais majeurs promet de conserver l'essence de la série : une difficulté exigeante, des combats ultra-nerveux et un level design vertical qui devrait tirer parti des capacités de déplacement des ninjas. Sortie prévue à l'automne 2025.

En parallèle, Koei Tecmo profite de l'occasion pour sortir immédiatement sur le Game Pass une version remasterisée de Ninja Gaiden 2 Black sous Unreal Engine 5. Cette "version définitive" du classique de 2008 devrait permettre aux nouveaux joueurs de (re)découvrir l'un des beat'em all les plus exigeants de sa génération, tout en préparant le terrain pour le quatrième opus.

Les mystères du bayou dans South of Midnight

Après le dystopique We Happy Few, Compulsion Games change radicalement d'ambiance avec un action-RPG ancré dans le folklore du sud des États-Unis. L'héroïne, Hazel, se retrouve plongée dans un monde magique suite à des événements tragiques. Elle y découvre des pouvoirs de tissage magique qu'elle utilisera notamment pour "dénouer" ses ennemis une fois vaincus, suggérant un système de combat original.

Avec sa direction artistique mêlant mythes du bayou et dark fantasy, le titre promet une expérience narrative unique dans un Sud des États-Unis réinventé. Cette nouvelle direction créative, prévue pour le 8 avril 2025, marque un tournant ambitieux pour le studio canadien.

 

Un JRPG à la française avec Clair Obscur

Le studio montpelliérain Sandfall Interactive se lance dans un projet ambitieux : réinventer Paris dans un JRPG aux influences françaises marquées. Dans cet univers où la Tour Eiffel côtoie des éléments fantastiques, le studio propose un système de combat hybride qui tente de concilier l'action en temps réel avec les mécaniques traditionnelles du tour par tour.

Le titre promet une narration mature et complexe, s'éloignant des traditionnelles histoires manichéennes du genre. Cette "Expédition 33" suggère potentiellement un monde plus vaste à explorer au-delà des frontières parisiennes. Les joueurs pourront découvrir cette vision unique de la capitale française le 24 avril 2025.

 

DOOM retrouve ses racines démoniaques

id Software fait un pas en arrière pour mieux avancer avec ce préquel de DOOM (2016). Contrairement à DOOM Eternal qui avait divisé la communauté avec ses mécaniques de ressources et de mobilité complexes, The Dark Ages recentre l'expérience sur la puissance brute et l'impact des armes, marques de fabrique de la série.

Le studio innove cependant avec un système de difficulté particulièrement flexible. Les joueurs peuvent ajuster huit paramètres distincts : dégâts reçus et infligés (de 50% à 125%), vitesse des projectiles ennemis, agressivité des démons, fenêtre de parade, durée d'étourdissement, vitesse générale du jeu et quantité de ressources récupérées. Cette approche permet à chacun de personnaliser son expérience sans compromettre l'intensité caractéristique de la série.

Associé à un level design plus ouvert et à une bande-son metal toujours aussi agressive, DOOM: The Dark Ages semble vouloir satisfaire aussi bien les puristes que les nouveaux venus lors de sa sortie le 15 mai 2025.

 

 

 

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